top of page

Extension et continuité...

Le caractère et le charme de cette maison de pierre, construite en mitoyenneté d'une construction ancienne ne doivent pas être rompus par la nécessité d'un agrandissement. Comment assurer la liaison entre le l'ancien et le nouveau sans interrompre leur continuité ? Comment prolonger la construction sur le terrain en tenant compte du dénivelé et de l'espace disponible pour le jardin ? Etendre ou juxtaposer ? Les scénario proposés ont permis de trancher parmi différentes possibilités. Le contour définitif du projet a été validée après concertation du voisinage.

 

  • Maître d'ouvrage : Privé - La Brède - 33

  • Mission complète : 2017 - 2018

Contexte : maison en pierre de taille, ancien hameau de la commune

Programme : réhabilitation et extension de la maison existante : création de 3 chambres dont 1 suite parentale, remplacement de la chaudière gaz, transformation d'une ancienne chambre dans la partie existante en séjour sous rampant avec murs de pierres apparentes

Traitement architectural : mise en place d'une verrière dans l'interstice situé entre l'existant et l'extension et d'un éclairage au sol assurant un apport de lumière zénithale destiné à mettre en valeur le mur pignon d'origine en pierre apparente ; mise à nu des murs en pierres et traitement du volume sous rampant dans le séjour existant, réalisation des murs de l'extension en maçonnerie enduite, charpente bois et couvertures en tuiles, marches et terrasses extérieures en caillebotis bois exotique.

bottom of page